Comment faire du télétravail sans qu’il nous crée de la douleur?

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, plusieurs d’entre nous ont débuté le télétravail à la maison. Bien que certains sont équipés comme des rois, d’autres font avec ce qu’ils ont et transforment leur salle à manger en véritable espace de travail. Cette décision, on la prend davantage par nécessité que par choix!
Voici quelques trucs faciles à appliquer pour éloigner raideurs, tensions et douleurs qui peuvent apparaître!

  1. Attaquons-nous à la hauteur de votre poste de travail.
    Idéalement, lorsque vous êtes assis les mains sur votre clavier d’ordinateur, vos coudes doivent être près du corps, fléchis dans un angle de 90 degrés. Bien souvent, la table de cuisine est trop haute. La solution : on change de chaise! Possiblement qu’un tabouret pourrait bien faire l’affaire ou bien l’ajout de coussin sous vos fesses. On est créatifs! Et maintenant, si vos pieds ne touchent plus le sol : installez une boîte rigide et stable au sol sur laquelle vous allez pouvoir appuyer vos pieds.
  2. Mal de cou : votre tête est-elle trop penchée vers l’avant?
    Idéalement, lorsque vous regardez votre écran, la moitié de celui-ci devrait arriver sous vos yeux. Encore une fois, vive les boîtes! Cependant, lorsque j’élève mon écran d’ordinateur, mon clavier s’élève aussi. Ah, ces fameux ordinateurs portables! Avant de les avoir, on avait tous ces écrans et claviers en format détachés. Il vous reste peut-être de ces antiquités à la maison, c’est le temps de les utiliser pour sauver votre cou. Alors, branchez un vieux clavier à votre portable et vous verrez la différence!
  3. Mal insupportable au bas du dos?
    Votre dossier de chaise n’est possiblement pas assez confortable, ni adapté aux courbes naturelles de votre colonne vertébrale. Placez un coussin au bas de votre dos et le tour est joué!
  4. Tendance aux épicondylites (douleur aux coudes)?
    Saviez-vous que l’utilisation des souris d’ordinateur permet d’éviter les épicondylites dans votre vie? Il est aussi crucial que le point #1 soit respecté, soit une hauteur de poste de travail adéquate!
  5. Un dernier conseil : prenez des pauses!
    Cela vous permettra de minimiser le stress articulaire et musculaire créé par le télétravail. Sous ordre de votre chiropraticienne, prenez des pauses de 2 à 5 minutes toutes les 30 minutes. Profitez-en pour vous lever et pour bien vous étirer.


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