Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB)

En vous levant du lit, votre chambre s’est mise à tourner ? Vous avez l’impression que vous tournez ou que les choses se déplacent autour de vous ? Vous souffrez possiblement de Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la pathologie vestibulaire la plus fréquente ! Bien que très effrayante et impressionnante, cette condition est généralement bénigne et facilement traitable en chiropratique. Cependant, lorsqu’on parle de vertige d’intensité élevé, il est important de consulter rapidement votre chiropraticien ou autre professionnel de la santé puisque certains vertiges peuvent dévoiler de plus grave pathologie.

Qu’est-ce que le Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB)?

Le VPPB est caractérisé par de courts épisodes de vertige intense, durant moins d’une minute, provoqués par de brusques mouvements de la tête. Par exemple, l’action de se lever, se pencher, se tourner dans le lit ou regarder au ciel pourra déclencher vos vertiges. Les vertiges sont davantage présents le matin et ont tendance à diminuer durant la journée. Ils peuvent être accompagnés de nausée et de vomissement mais jamais d’acouphène ou de surdité.

Le VPPB est causé par le déplacement de petit cristaux de calcium (otoconies/otolithes) dans l’oreille interne. Ces cristaux se déplaceront de la saccule et de l’utricule vers un des trois canaux semi-circulaires, le postérieur dans la majorité des cas.  Ces canaux jouent un rôle important dans l’équilibre. Lorsqu’il y a accumulation de particules dans ceux-ci, les récepteurs nerveux se retrouvent sur-stimulés lors de changements brusques de position de la tête, ce qui provoque l’illusion de mouvement. C’est donc dû à ces petits cristaux que vous aurez l’impression que vous, ou le restant du monde, tourne.

La cause des VPPB est le plus souvent inconnue, soit dans 50 à 70% des cas. Les traumatismes à la tête, la labyrinthite, la maladie de Ménières, les migraines et les chirurgies de l’oreille interne peuvent favoriser l’apparition de ce type de vertige.

VPPB & Chiropratique

Avant de débuter les traitements, votre chiropraticienne effectuera un examen chiropratique exhaustif, comprenant entre autres un examen neurologique ainsi que la manœuvre de Dix-Hallpike, afin de déterminer si vous souffrez bel et bien de VPPB.

Dans les cas de VPPB, le but des traitements chiropratiques est de repositionner les particules à leur emplacement initial à l’aide de différentes manœuvres de libération, dont la manœuvre d’Epley. Selon les études, cette manœuvre est efficace immédiatement dans approximativement 70 à 90% des cas (Arch Otolaryngol Head Neck Surg 1993; 119 : 450-454). Dans certains cas, la répétition de la manœuvre pendant quelques séances d’affilée sera nécessaire. Il est à noter que pendant cette manœuvre, vous pouvez ressentir des étourdissements sévères. Des récidives sont possibles par la suite. Votre chiropraticienne vous donnera, par la suite, une série de recommandation à suivre à la maison.

Dre Isabelle Dionne, chiropraticienne, D.C.

Référence :

  1. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 1993; 119 : 450-454
  2. Christopher Randoll « L’examen neurologique détaillé : Révision des fondements neurophysiologiques », communication présentée à la Formation continue de l’Ordre des chiropraticien du Québec, Lévis, 2020.
  3. Lawrence R. Lustig. Vertige positionnel paroxystique bénin. Manuel Merck. 2018. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-de-l%E2%80%99oreille-interne/vertige-positionnel-paroxystique-b%C3%A9nin
Retour au blog

Accueil | Plan du site | Nous joindre

2097, boulevard de la Rive-Sud
Saint-Romuald (Québec) G6W 2S5
418-839-7364 / info@centre-chiropratique.ca