Nos services

Pédiatrie

Les enfants sont toujours les bienvenus à notre centre. Et ce qui est le plus gratifiant pour nous est de voir les étoiles dans leurs yeux après leurs ajustements avec l’Analyse vertébrale Network ou les ajustements traditionnels.

À notre Centre, ne soyez pas étonnés de voir de petits poupons se faire examiner à quelques jours de vie puisque l’accouchement est un stress physique, émotionnel et parfois aussi chimique. Ces premiers ajustements font toute la différence et permettent au système nerveux de bien fonctionner durant cette période importante de la vie de bébé où sa croissance est la plus rapide.

Plusieurs enfants viennent par prévention durant leur enfance puisque leurs parents voient qu’ils souffrent moins d’infection, qu’ils sont plus calmes, plus concentrés et que leurs enfants leur demandent de venir!!!

D’autres viennent pour des bobos, comme

  • Colique
  • Maux d’oreilles
  • Problème d’agitation et de turbulence
  • Problèmes de concentration
  • Douleur au dos
  • Problèmes respiratoires
  • Maux de tête
  • Blessures sportives

Merci de nous faire confiance avec vos enfants!

Coliques

Voici quelques recherches qui démontrent les améliorations vues chez les enfants suite aux ajustements chiropratiques :

94 % des enfants ont eu des résultats satisfaisants après 2 semaines de traitements. 51 % des enfants (nourrissons) avaient eu un traitement préalable, sans succès, dans 83 % ce traitement était une médication.

Klougart, Nilsson, Jacobsen, JMPT 1989, 12(4);281-8:

Les manipulations vertébrales sont plus efficaces pour le traitement des coliques que le dimethicone; en 12 jours, 3,8 traitements de chiropratique. Diminution de 67 % des pleurs chez les enfants avec soins chiropratiques et 38 % avec les médicaments.

Wiberg, Nordsteen, Nilsson, JMPT 1999;22(8);517-22:

Les maux d’oreilles

Saviez-vous que 93 % des maux d’oreilles obtiennent une amélioration avec les soins chiropratiques (Journal of Manipulative Physil. Ther. 1996).

Pourquoi? Les soins chiropratiques permettent un meilleur drainage de l'oreille moyenne, ce qui réduit la pression sur le tympan, diminuant ainsi la douleur et favorisant l'élimination naturelle des sécrétions. Le système nerveux fonctionnant de manière optimale, grâce aux soins chiropratiques, les communications au système immunitaire seront potentialisées. On veut un corps qui travaille à 100 %.

Le but de l'approche est également de diminuer les récidives subséquentes. Les traitements peuvent être effectués pendant les maux d’oreille ou après.

Problèmes de turbulence, d’agitation et de concentration

Le développement et les fonctions normales du cerveau dépendent en grande partie des structures sous-corticales comme le cervelet et le noyau basal. Des dysfonctionnements dans ces zones peuvent affecter le système d’éveil non spécifique et le transfert des informations dans le cerveau. De tels dysfonctionnements résultent souvent en symptômes moteurs et sensoriels souvent constatés chez les enfants avec TDA et TDAH. Ces régions du cerveau ont été reportées comme étant hypo-actives et cette hypo-activité était restreinte du côté droit ou gauche des régions du cortex et des régions sous-corticales. Un débalancement de l’activité ou de l’éveil d’un côté du cerveau peut résulter en une déconnection fonctionnelle similaire à celle vue chez un patient avec un cerveau divisé. Depuis que les enfants avec TDA/TDAH montrent une déficience à réussir dans les tests de pensée pour mesurer la perception latérale, l’évidence de faiblesse latérale ou l’échec à développer la latéralité ont été retrouvés dans plusieurs modalités (auditives, visuelles et tactiles), résultant en une organisation cérébrale anormale et associée à des dysfonctionnements de la spécialisation nécessaire au traitement de la latéralité des fonctions du langage et des fonctions qui ne sont pas du langage. Cette étude a examiné un groupe d’enfants de l’école primaire de la 1re à la 6e année avec TDA/TDAH. On a administré à tous les participants les tests de WIAT, le questionnaire parental de Brown et des tests de mesure objective du rendement sur leurs habiletés de coordination motrice et sensorielle (comme le métronome intéractif). Les résultats obtenus après 12 semaines de programme destiné à augmenter l’activité de l’hémisphère droit qui était hypothétiquement hypo-actif, ont abouti à des améliorations significatives de plus de 2 ans de niveau scolaire dans tous les domaines (excepté le raisonnement mathématique). Les résultats sont discutés dans le contexte du concept de déconnection fonctionnelle chez les enfants avec TDA et TDAH.

Int J Adolesc Med Health 2010;22(2) :00-00
Running title: Underactive hemispheric function in ADD

Selon une étude, 5 enfants sur 7 ont eu une amélioration de leur comportement. L’hyperactivité et autres troubles du comportement répondent bien aux soins chiropratiques et dépassent même les résultats obtenus par les médicaments.

Giesen et all, JMPT 1989;12(5) :353-63 

Le fait d’enlever les interférences au système nerveux causées par les subluxations vertébrales permet à l’enfant de développer un meilleur système sensitif menant à de meilleures habiletés. La combinaison d’une alimentation appropriée, d’exercices sensitifs d’intégration et de soins chiropratiques est sécuritaire, efficace et naturelle pour le soin de ces enfants. Nous pouvons également vous proposer un suivi plus rapproché combinant exercices moteurs et sensitifs supervisés, alimentation et ajustements chiropratiques.

Problème de concentration

Une étude démontre qu’après avoir reçu des soins avec l’Analyse vertébrale Network pendant 2 mois, neuf patients adultes souffrant de déficit d’attention ont constaté une amélioration significative de leur attention. On suggère que les soins d’Analyse vertébrale Network affectent positivement la plasticité du cerveau en créant un changement dans le cortex préfrontal et les autres aires corticales et subcorticales servant de substrat neural pour le processus cognitif de l’attention.

Pauli Y. Journal of Vertebral Subluxation Research, August 23, 2007;1-9

Douleur au dos

Des recherches démontrent que 6 jeunes sur 10 auront mal au dos au moins une fois avant la fin de leur adolescence. Ce phénomène s'explique souvent par le port inadéquat du sac à dos.

De plus en plus de jeunes se présentent dans les bureaux de chiropraticiens avec des maux de dos, de cou, de tête et d'épaules. L'enfant qui a ces douleurs ne peut fonctionner à son plein potentiel. Il voit alors ses capacités d'apprentissage et de concentration diminuer.

La majorité des enfants portent un sac à dos qui est beaucoup trop lourd pour eux. Voici quelques trucs pour vous aider :

  • Assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant.
  • Le bas du sac ne doit pas être plus bas que ses hanches (non appuyé sur les fesses).
  • Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % à 15 % du poids de l’enfant qui le porte.
  • S’assurer que l’enfant utilise les 2 bretelles.

L'excès de poids du sac à dos :

  • Déplace le centre de gravité de l'enfant et lui impose des tensions au niveau des articulations.
  • Modifie la mobilité des vertèbres, menant à des restrictions des mouvements, un facteur de risque pour les maux de dos.
  • Modifie le contenu liquide à l'intérieur des disques, menant à un risque plus élevé d'hernies discales et de dégénérescence prématurée des articulations (arthrose).

Il est donc primordial de corriger les restrictions de mouvement vertébral de votre enfant et d'avoir un sac à dos bien ajusté.

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, d’engourdissement ou de faiblesse aux bras ou aux jambes, consultez-nous dès maintenant afin de corriger le problème et de garder votre enfant en santé.

Problèmes respiratoire

Voici quelques recherches:

90,1 % des enfants ont rapporté avoir une meilleure qualité de vie après 60 jours de soins chiropratiques. Le nombre de crises d’asthme a diminué de 44,9 % en moyenne et l’usage de médicaments de 66,5 %. Conclusion de l’étude: les soins chiropratiques pour la correction de subluxations vertébrales, constituent l’approche de soins de santé non pharmacologique sûre qui peut aussi être associée à une diminution significative des atteintes en rapport avec l’asthme aussi bien qu’à une moindre incidence de crises d’asthme.

Graham, Pistolese, J Vert Subluxation Research 1997;1(4);41-8

76,5 % des patients souffrant d’asthme bronchique ont dit bénéficier des soins chiropratiques. Le débit maximal et la capacité vitale ont augmenté après le 3e traitement.

Hviid, Bull Eur Chiro Union 1978; 26 :17-34 

Maux de tête

Autant chez les adultes que chez les enfants, les maux de tête rendent la concentration difficile, au travail comme à l'école.

Plusieurs de ces maux de tête, petits ou gros, sont causés par un fonctionnement altéré du système nerveux souvent causé par des accidents de voiture, des chutes ou tout simplement par des mauvaises habitudes posturales, des mouvements répétitifs, le stress émotionnel ou des stress chimiques (intolérance alimentaire, etc.). En permettant le relâchement de ces tensions, on permettra un meilleur mouvement des vertèbres et une diminution de la tension sur les nerfs, les muscles et les vaisseaux sanguins.

Les blessures sportives chez les enfants

Souvent on les pense anodines, mais saviez-vous qu’une chute, une bousculade, les mouvements brusques de torsion du tronc, des mouvements répétitifs, de mauvaises techniques pouvaient causer des dommages aux différentes articulations du corps? Ces mouvements peuvent amener des stress physiques qu’il est important de travailler de manière préventive, sans attendre que l'enfant se plaigne de douleurs persistantes.

Accueil | Plan du site | Nous joindre

2097, boulevard de la Rive-Sud
Saint-Romuald (Québec) G6W 2S5
418-839-7364 / info@centre-chiropratique.ca